mardi 16 décembre 2008

Jéngalov Hats


Savez-vous qu'est-ce que c'est " tchrtchrok"? Peut-être non! Mais ; savez-vous qu'est-ce que c'est "paravi porte" et "kndzmindzuk"??? Ne vous torturez pas, juste trouvez du temps pour faire un voyage à travers Artsakh et vous allez apprendre que ce beau pays énigmatique est connu non seulement par sa nature et ses curiosités historiques, mais aussi par ses traditions y compris celles culinaires.
Jéngalov Hats c'est un pain avec jéngales, ce sont des galettes avec des herbes. "Jéngale"- ça veut dire l'herbe, par examples tchrtchrok, paravi porte, kndzmindzuk etc. La farce du Jéngalov Hats doit contenir presque dix-douze sortes d'herbes différentes, des oignones coupées, lavache acide (préparé du sirope des fruits acides), sel, poivre et huile de tournesol. La pâte contient seulement de la farine, de l’eau et un peu du sel. C’est très bon et n’est pas cher, juste il faut beaucoup de temps et de patience pour couper les herbes en petits morceaux et les préparer sur le feu. On prépare Jéngalov Hats pas dans le poêle, mais sur sadj-la fonte. Cette tradition vient de l’ancien temps quand il n’y avait pas assez de nourriture et on le préparait pour la famille, il est bon et nourrissant en même temps.
Chez nous on dit que si quelqu ‘un se querelle avec un autre il faut qu’ils mangent Jéngalov Hats ensemble en disant ‘paix et amitié-Jéngalov Hats ’pour se réconcilier. Surtout il faut manger Jéngalov Hats avec du vin, premièrement c’est tres bon, deuxièmement le vin soulage la disgestion, comme entre ces herbes il y a celles qui sont dures à digérer.
Les traditions culinaires-c’est une des nuances d’où on forme l’apparence de tout le pays. C’est un vrai trésor pour le peuple qui le conserve et transmet de génération en génération.

Yana Torossian,
membre du club des jeunes francophones
à Stépanakert

Aucun commentaire: