mardi 14 octobre 2008

Au pays loin, loin de la France




IL était une fois un pays nommé Karabagh qui se trouvait loin, loin de la France, dont la langue magique était inconnue aux habitants de ce pays-la.
Je me souviens, c’était en l’année 1997,un Petit Prince appelé Hovhannès Guevorkian, a découvert ce pays loin loin de la France et a décide d’utiliser sa bagette magique pour les habitants de ce pays a mille miles de toute terre habitée. Il a semé le premier grain de la francophonie et dès ce jour-là tout a commencé. Ainsi les premières marches de ce grand escalier vers le Pays des Merveilles ont été posées. Mais, comme tous les autres princes, le notre aussi avait d’autres affaires. Il était membre du cercle des Magiciens nommé SPFA c’est-à-dire : Société des Princes et des princesses en France pour l’Arménie.
Et quelque temps après notre Petit Prince a décidé de déléguer sa mission du dévéloppement de la Langue Magique à ses élèves. Mais son poste, il l’a confié à la Fée des Mers, appelée Mariné (Gabrielian); c’est-à-dire de la mer. Et comme ça, avec cette Langue Magique les habitants de ce pays loin, loin de la France ont commencé à se dévélopper et à apprendre aux autres le secret de la Langue Magique. Pourquoi Magique ????-C’est parce que avec cette langue tout a changé pour les habitants du pays loin, loin de la France. Ils ont commencé à faire connaissance avec les grands Magiciens de cette Socéeté et ils n’avaient aucun obstacle à parler aux gens du Pays des Merveilles, à lire des livres en cette langue et à connaître la culture et les traditions des autres.
Mais notre Fée a dû partir et elle a transmis sa mission a la Fée des Etoiles, Astrig(Vanian),c’est-à-dire une étoile.
Comme les Magiciens ne se sont pas arrêté de faire des miracles, ils ont trouvé d’autres Magiciens qui ont commencé à aider les habitants de ce pays à faire leurs études et à trouver les moyens pour vivre.On organisait aussi des voyages à travers leur propre patrie, comme il y avait des personnes qui ne connaissaient pas les monuments si proches et si lointains à la fois. On organisait également des conférences et en été des colonies des vacances nommées ‘Université d’été’ où les jeunes de ce pays et du Pays de la Langue Magique pouvaient se rencontrer et échanger leurs cultures et leurs traditions.
Apres la Fée des Etoiles c’est la Fée des Fleurs, Rouzanne(Guevorkian), c’est-à-dire la rose, qui a hérité de la mission.
Comme dans ce pays habitaient aussi des enfants, on a décidé de s’en occuper aussi et de leur lire des contes français, ce qu’on a appelé aussi magiquement ‘La Joie de Lire’.
Chaque fois quand le Chef des Magiciens (Patveli Samuel Sahakian)partait pour son pays, il y parlait du succès de ses élèves du pays loin, loin de la France. Son ami, le Magicien de la Jeunesse (V.Jung)du pays voisin a décidé d’y aller et de tout voir de ses propres yeux. Apres avoir fait connaissance avec les habitants charmants de ce pays il leur a offert une petite fleur bleue de son pays ‘Vergissmeinnicht’ c’est-à-dire - ne m’oublie pas. Cette fleur etait aussi magique-elle parlait la langue de son pays. Et les habitants qui s’etaient deja habitues aux miracles, ont commencé à apprendre la langue de cette fleur. Et d’un jour à l’autre les jeunes gens se sont reunis et ont fondé grâce au Magicien de la Jeunesse, le club des gérmanophones.
Dans ce pays loin, loin de la France était un petit village qui s’appelait Khatchen dont les paysans vivaient très pauvrement.Ils n’avaient ni eau potable, ni école maternelle, ni église, ni bibliothèque. Et nos Magiciens leur ont apporté la joie de vivre, y compris la restauration de l’église, de laquelle on avait rêve depuis de longues années.
Et depuis plus de 10 ans, dans ce petit coin du monde loin, loin de la France on continue à apprendre ces deux Langues Magiques , à faire des nouvelles connaissances et à rêver du Pays des Merveilles. Et quant aux Magiciens - eux aussi, ils viennent et réjouissent ce pays loin, loin de la France en y laissant un petit morceau de leur cœur…



Les habitants du pays loin, loin de la France

Aucun commentaire: