mercredi 17 mars 2010
La fête de la première dent ou Atamhatik (Ktchekhache)
Le peuple arménien est un des plus ancien au monde, qui garde toujours ses traditions de fêter les occasions différentes. Du premier regard cela peut vous sembler quelque chose païenne ou de la croyance profonde, mais presque toutes les familles conservent tout cela dans leur foyer.
Une de ces traditions est la fête de la première dent de l'enfant, ce qu'on appelle au Karabagh- Ktchekhache.
Tout d'abord quand on aperçoit la première dent pousse chez l'enfant, on déchire le maillot de faire pousser les autres dents facilement. Après il y a une grande préparation pour la fête. Ce jour-la on prépare un plat spéciale qui a le même nom que la fête- Ktchekhache. On le prépare en mijotant pendant 4-5 heures, de l'haricot sec, du blé, du mais, du poids jaunes dans l'eau salée. Et en même temps on fait des gâteaux et beaucoup de choses douces. Quand tout est prêt les parents du petit invitent des enfants de la cour et de ses parents, la présence des autres petits est nécessaire ! On prépare un petit tapis pour '' le coupable'' de la fête et y met des objets différents, pour que chaque objet désigne une spécialité ou profession.
On fait assoir le petit au milieu des objets avec des chansons, Près des enfants on met un grand papier ou quelque chose qui peut protéger l'enfant et on verse un peu du plat sur la tête du petit et le petit a ce moment prend un objet de près lui, ce qui destine la future profession, métier ou spécialité de l'enfant. Par exemple on met un livre, des ciseaux, de l'argent, cuiller, clé, etc. Après cela tout le monde mange du plat et des pâtisseries.
Lily Minassian
Présidente du club des jeunes francophones
de Stépanakert Haut Karabagh
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
http://footballminor.blogspot.com/2011/10/nagorno-karabakh.html
greetings
Enregistrer un commentaire