lundi 13 octobre 2008

KARABAGH


Le mot Karabagh est d’origine perse qui signifie le jardin fertil,si l’on interprete en turque il signifie le jardin noir, mais il y a un autre nom arménien “Artsakh” c’est-à-dire le bois d’Ara (Ara est est un personnage de la mythologie arménienne. La population du Karabagh est 145.000 habitants, dont 45000 habitent Stépanakert. La population est majoritairement arménienne, mais compte un petit pourcentage de Russes, d’Ukrainiens, de Grecs, de Juifs et d’autres groupes éthniques). Artsakh était un des 15 Etats de Grand Haik, Arménie historique.La langue officielle est l’arménien. Le dialecte du Karabagh est une langue vernaculaire. La majorité de la population est plurilingue. Le russe est parlé couramment. L’anglais, le français et l’allemand connaissent une popularite croissante en tant que troisième langue.
Le Haut-Karabagh est une République indépendante “de facto” qui possède toutes les institutions indispensables pour le fonctionnement d’un Etat, il a sa Constitution, son President, son Assemblée Nationale et son Gouvernement.
En 1923 Karabagh était intégré en Azerbadjan Soviètique comme région autonome. Mais les tracasseries étaient dans tous les sphères. Les instituitions éducatives étaient tranformées en azerbadjanais, au lieu de l’hstoire et de la langue arméniennes on apprenait l’histoire et la langue azerbadjanaises. On interdisait le fonctionnement des églises.Tout ça et beaucoup d’autres choses ont stimulé les Karabaghtsis à révolter assurant leur droit pour l’indépendance d’esprit, de réligion, de langue et de culture, y compris l’avenir sans avoir peur de disparaitre. Apres la chute de l’Union Soviètique, tout est devenu plus grave, et en 1988 les arméniens du Karabagh et de l’Arménie ont organisé de grandes maifestations pour sortir de l’Azerbadjan. Et a 1991 la guerre a commence et a dure jusqu’à 1994, qui a provoqué la mort de 30.000 militaires et civiles arméniens et azéris.
En 1991, le 2 septembre la Republique a declaré son indépendance qui malheureusement n’est pas reconu par le reste du monde.
Apres la guerre le Karabagh a commencé à se retablir peu à peu, a dévélopper son économie ruinée.La guerre a beaucoup marqué la jeunesse, comme beaucoup de jeunes gens sont restés aux champs de guerre. A cause de la guerre le nombre des naissances et des noces a diminué. Mais, comme les karabaghtsis sont très têtus, ils ont trouvé des forces pour se dévélopper. On a commencé à ouvrir des Universités et d’autres instituions éducatives en arménien. A présent notre jeunesse peut bénéficier d’éducation superieure et d’apprendre differents métiers à Stépanakert, ce qui était impossible avant. Les progrès continuent, mais il reste encore quelques métiers pour lesquels il faut aller en Arménie.
Il exsite des possibilités d’activités pour la jeunesse, comme les clubs, les cercles sportifs, mais ils sont assez limitées. Mais, tout dépend toujours de nous, ce sont les jeunes qui ont leur avenir entre les mains.

Aucun commentaire: